Vie municipale

Les élus

Les élections du Conseil Municipal ont lieu tous les 6 ans.

Ce sont les administrés inscrits sur les listes électorales de la commune qui élisent le Conseil Municipal.

Le Conseil Municipal est élu pour gérer les affaires de la collectivité :

  • Service public (déneigement, secrétariat, écoles,…)
  • Finances
  • Sécurité des biens et personnes sur la commune (aide aux personnes défavorisées, intervention lors de litiges, etc…)

Les délibérations du Conseil Municipal sont rédigées et déposées en Préfecture afin d’être rendues exécutoires.

Conseil municipal 2020

Ce vendredi 03 juillet 2020 à 19h00, s’est déroulé le premier conseil municipal restreint (respect des consignes sanitaires) de la commune de LIVET-ET-GAVET (38220) sous la présidence de M. DUPONT Gilbert (selon l’article L. 2122-8 du code général des collectivités territoriales « La séance au cours de laquelle il est procédé à l’élection du maire est présidée par le plus âgé des membres du conseil municipal »).
Deux candidats se sont présentés à la présidence pour le poste de maire :
M. DUPONT Gilbert
M. LAMOTTE Frank

Sur 15 votants (membres du conseil municipal), M. DUPONT obtient 80 % des voix et M. LAMOTTE obtient 20 % des voix. M. DUPONT Gilbert obtient la majorité des voix, il a donc été réélu maire de la commune de LIVET-ET-GAVET pour son 3ème mandat consécutif en qualité de maire.
Il s’est suivi la détermination du nombre d’adjoints, il a été décidé que le nombre d’adjoints serait de 3. Puis a été élu adjoint au maire : M. BLETON (1er adjoint), Mme KEBAILY (2ème adjointe) et M. LIBERA (3ème adjoint).

Photo de gauche à droite :
M. KEBAILY Caroline – 2èmeAdjointe
M. DUPONT Gilbert – Maire
M. BLETON Alain – 1er Adjoint
M. LIBERA Robin – 3ème Adjoint.

Commissions

Il existe différentes commissions.

Elles sont composées d’élus et membres extra-municipaux, avec possibilité d’assistance par le personnel administratif et/ou technique.

Leur mission est d’étudier et préparer les dossiers qui leur ont été confiés par le Conseil Municipal, et leur rôle est consultatif.

A l’issue de chaque réunion, elles sont tenues de rédiger un compte-rendu à diffuser au Conseil Municipal et à leurs membres.

Représentant des commissions de la CCOISANS

Représentants au conseil communautaire :

Mr DUPONT, Mr BLETON, Mme KEBAILI, MR LAMOTTE

Oisans Tourisme : MR DUPONT

Représentants Déchets ménagers :

Mr DUPONT Vice-président

Mme KEBAILI représentant

Représentant Espace Belledonne :

Mr DUPONT

Représentants au Saco (assainissement)

Titulaire : Mr DUPONT, Mr LIBERA

Suppléants : Mr BLETON, Mr LAMOTTE

Représentants au Symbhi :

Mr LIBERA

Bulletins municipaux

La mairie de Livet et Gavet publie plusieurs fois par an un journal municipal qui retrace les évènements qui ont eu lieu et les informations pratiques (cliquez sur l’édition choisie pour la consulter).

Projets, grands chantiers

Projet Romanche-Gavet

EDF lance dans LA COMMUNE DE LIVET ET GAVET son plus gros projet hydroélectrique en France.

EDF va investir 250 millions d’euros dans la construction de la future centrale Romanche-Gavet afin de remplacer 6 vieilles centrales hydroélectriques par un nouvel ouvrage souterrain, le plus important projet hydroélectrique du groupe en France.
Le projet consiste à construire une nouvelle centrale encastrée dans la montagne qui viendra remplacer les six unités existantes, dont certaines sont centenaires.
A cette fin, EDF va construire un nouveau barrage sur la Romanche ainsi qu’un tunnel de 9,3 kilomètres de long dans le massif de Belledonne. Traversant la montagne en pente douce, l’eau terminera sa course par un puits vertical de 163 mètres de haut, permettant d’obtenir une pression très forte. A l’extrémité du puits, deux turbines de 47 mégawatts chacune permettront de générer l’électricité.
Actuellement au stade des travaux préliminaires de sécurisation des falaises, de construction des ponts d’accès à la rive droite et de la rénovation du réseau d’eau potable communal via une convention partenariale financière entre EDF et la commune, le chantier doit s’étaler jusqu’en 2017 et employer jusqu’à 250 personnes.
A partir de 2017, les anciennes centrales seront rasées, à l’exception de celle des Vernes, classée monument historique. Construite pendant la première guerre mondiale par le fabricant d’obus Charles Albert Keller, cette centrale en ciment moulé ressemble à une villa bourgeoise avec son jardin à la française agrémenté d’une énorme fontaine.

En savoir plus +

Requalification de la RD 1091 : secteur Mairie annexe

L’aménagement du secteur de la Mairie annexe s’inscrit dans la continuité des aménagements réalisés secteurs de l’école et de la piscine.  L’objectif de l’aménagement de ce secteur est d’une part la sécurisation des circulations piétonnes (riverains, scolaires, promeneurs); et d’autre part l’aménagement des abords de la mairie annexe (stationnements, accès).

Les aménagements projetés sont les suivants :

  • Rétrécissement de la largeur de la chaussée afin de diminuer la vitesse des véhicules;
  • Création de stationnements pour les riverains;
  • Création de cheminements piétons continus et sécurisés;
  • Aménagement du parvis de la Mairie annexe;
  • Enfouissement des réseaux secs aériens;
  • Aménagement d’espaces paysagers;
  • Remplacement de l’ensemble du matériel d’éclairage public.

Organisation municipale

La Mairie

Sa fonction est d’être au service des administrés pour toute démarche de la vie courante sur la commune.

C’est le lieu de siège du Conseil Municipal, de centralisation des services et archives.
Le Code du Travail, imposé dans une entreprise privée est remplacé par le Code Général des Collectivités Territoriales.

Le Maire

Le Corps Municipal est composé d’un maire, d’adjoints, de conseillers délégués et de conseillers. Il varie selon le nombre d’habitants de la Commune.

Le Maire et les adjoints sont élus parmi les membres du Conseil Municipal au scrutin secret et à la majorité absolue pour une durée de 6 ans.

Seuls le maire, les adjoints et les conseillers délégués sont indemnisés pour le travail effectué en faveur de la commune. Les conseillers ne le sont pas.

Le Maire est chargé de…

  • faire éxécuter les décisions du Conseil Municipal
  • l’éxécution des mesures de sûreté générale
  • gérer les biens de la Commune
  • assurer l’ordre public sur le territoire Communal
  • représenter la Commune en justice
  • nommer, révoquer, suspendre les fonctionnaires municipaux
  • la publication, l’éxécution des lois et des règlements

Les associations

Représentants à l’Association Isère Drac Romanche

 Mr DUPONT

 Mme KEBAILI

Représentants auprès du service de soins infirmiers à domicile

 Mme WEITTEN

Contacts

Veuillez trouver ci-dessous les coordonnées des présidents des associations de la commune de Livet et Gavet :

Numéros de téléphone

  •   04 76 68 42 81
  •   04 38 92 10 26
  •   04 76 68 43 79
  •   04 76 68 46 03
  •   04 76 68 48 29
  •   04 76 68 42 04
  •   04 76 68 12 38
  •   04 76 68 40 25
  •   04 76 68 44 11
  •   04 76 68 42 70
  •   04 76 68 44 65
  •   04 76 68 44 75

Plan communal de sauvegarde

La sécurité des habitants de Livet et Gavet est l’une des préoccupation majeures de l’équipe municipale. A cette fin, et conformément à la réglementation en vigueur, le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est en cours de réalisation et vous informera des risques majeurs identifiés et cartographiés à ce jour sur la commune, ainsi que les consignes de sécurité à connaître en cas d’évènement.

Il mentionnera également les actions menées afin de réduire au mieux les conséquences de ces risques.

Ce DICRIM ne doit pas faire oublier les autres risques, notamment ceux liés à la météorologie pour lequel vous êtes régulièrement informés et alertés. En complément de ce travail d’information, la commune est en train d’élaborer un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ayant pour objectif l’organisation, au niveau communal, des secours en cas d’évènement.

Télécharger le PDF : DICRIM de Livet-Gavet

Document à venir

Plan des risques : en cours d’élaboration par le RTM (service départemental de Restauration des Terrains de Montagne)