Projets, grands chantiers

    EDF lance dans LA COMMUNE DE LIVET ET GAVET son plus gros projet hydroélectrique en France.

    EDF va investir 250 millions d’euros dans la construction de la future centrale Romanche-Gavet afin de remplacer 6 vieilles centrales hydroélectriques par un nouvel ouvrage souterrain, le plus important projet hydroélectrique du groupe en France.
    Le projet consiste à construire une nouvelle centrale encastrée dans la montagne qui viendra remplacer les six unités existantes, dont certaines sont centenaires.
    A cette fin, EDF va construire un nouveau barrage sur la Romanche ainsi qu’un tunnel de 9,3 kilomètres de long dans le massif de Belledonne. Traversant la montagne en pente douce, l’eau terminera sa course par un puits vertical de 163 mètres de haut, permettant d’obtenir une pression très forte. A l’extrémité du puits, deux turbines de 47 mégawatts chacune permettront de générer l’électricité.
    Actuellement au stade des travaux préliminaires de sécurisation des falaises, de construction des ponts d’accès à la rive droite et de la rénovation du réseau d’eau potable communal via une convention partenariale financière entre EDF et la commune, le chantier doit s’étaler jusqu’en 2017 et employer jusqu’à 250 personnes.
    A partir de 2017, les anciennes centrales seront rasées, à l’exception de celle des Vernes, classée monument historique. Construite pendant la première guerre mondiale par le fabricant d’obus Charles Albert Keller, cette centrale en ciment moulé ressemble à une villa bourgeoise avec son jardin à la française agrémenté d’une énorme fontaine.

    En savoir plus…

    Reportage de France 3

    Requalification de la RD 1091 : secteur Mairie annexe

    L’aménagement du secteur de la Mairie annexe s’inscrit dans la continuité des aménagements réalisés secteurs de l’école et de la piscine.  L’objectif de l’aménagement de ce secteur est d’une part la sécurisation des circulations piétonnes (riverains, scolaires, promeneurs); et d’autre part l’aménagement des abords de la mairie annexe (stationnements, accès).

    Les aménagements projetés sont les suivants :

    • Rétrécissement de la largeur de la chaussée afin de diminuer la vitesse des véhicules;
    • Création de stationnements pour les riverains;
    • Création de cheminements piétons continus et sécurisés;
    • Aménagement du parvis de la Mairie annexe;
    • Enfouissement des réseaux secs aériens;
    • Aménagement d’espaces paysagers;
    • Remplacement de l’ensemble du matériel d’éclairage public.