Guide pratique petite enfance

Guide pratique petite enfance, Enfance, Jeunesse édition 2023

à télécharger ici

Relais petite enfance Oisans

Maison de l’enfance :
06 46 40 79 98 ou 04 76 79 63 64
email : relaispetiteenfance@ccoisans.fr
GUICHET UNIQUE pour toute demande d’accueil collectif au multiaccueil les Bambins de l’Oisans ou chez un assistant maternel.

Coordination Petite Enfance, enfance – Action parentalité

Déchetterie

La déchetterie de la commune est située à côté de l’incinérateur à Livet. Vous devez être muni de la carte pour rentrer.
Pour l’avoir, il vous suffit de vous rendre directement à la déchetterie avec un justificatif de domicile.

Heures d’ouverture :

Mercredi et Samedi de 9h30 à 12h00 et de 14 h 00 à 18h 00
Fermée les jours fériés

Les services techniques de la mairie assure également un ramassage des encombrants tous les derniers mercredi du mois d’avril à octobre. Pour plus d’efficacité, merci de prévenir la mairie en cas de dépose d’encombrant.

Agence postale

Agence postale communale
16 route des Alpes
38 220 Rioupéroux

Tél : 04 76 78 62 79

Agent communal : Magdaléna ADJIL

L’agenc, située à Rioupéroux, est ouverte :

  • lundi, mardi : 8h30 à 12h30
  • mercredi : 8h30 à 12,
  • jeudi : fermé
  • vendredi : 8h30 à 12h30 et de 15h à 18h
  • samedi : 9h à 12h

FERMETURE :

  • les 1ers et 3e samedis du mois

OUVERTURE :

  • les 1ers et 3e vendredis du mois : toute la journée : 8h30 – 12h30 et 15h – 18h

Contacts utiles

Préfecture de l’Isère :

  • Standard : 04 76 60 34 00
  • Cartes d’identité : 04 76 60 34 32
  • Cartes grises : 04 76 60 48 94
  • Délivrance des permis de conduire : 04 76 60 48 46
  • Duplicata des permis de conduire : 04 76 60 32 28
  • Suspensions des permis de conduire : 04 76 60 34 55
  • Service médical des permis de conduire : 04 76 60 32 35
  • Service des Associations Loi 1901 : 04 76 60 34 73
  • Service des étudiants étrangers : 04 76 60 34 61
  • Serveur vocal : 04 76 60 34 64
  • Délégué départemental aux droits des Femmes : 04 76 85 09 31
  • Délégué départemental du médiateur : 04 76 85 09 23

Pour davantage d’informations vous pouvez consulter le site internet : www.isere.pref.gouv.fr

Vie scolaire

Préinscription scolaire

Les inscriptions dans une école maternelle ou une école élémentaire publique se font dans un 1er temps en mairie de Rioupéroux. Elle est obligatoire dans les cas suivants :

  • votre enfant entre à l’école maternelle
  • votre enfant entre à l’école élémentaire
  • vous êtes nouvel arrivant sur la commune de Livet et Gavet

La pré-inscription pour l’année scolaire suivante se tient du 1er février au 31 mars.
Lors de son passage de l’école maternelle à l’école élémentaire, les formalités d’inscription doivent être renouvelées.

Les pièces à fournir dans tous les cas :

  • le livret de famille
  • un justificatif de domicile récent (dernière quittance EDF, de téléphonie fixe)
  • un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication
  • le jugement de divorce ou de séparation en cas de garde alternée ou une autorisation de scolarisation signée des deux parents en cas d’absence de jugement

À l’issue de la pré-inscription, la mairie délivre une attestation d’inscription et vous recevrez par courrier un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté l’enfant.

Inscription définitive à l’école

Pour inscrire définitivement son enfant, vous devez vous présenter à l’école indiquée sur le certificat d’inscription.

L’inscription est enregistrée par le directeur ou la directrice de l’école, sur présentation :

  • du certificat d’inscription délivré par la mairie
  • du livret de famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant
  • d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifier d’une contre-indication

Si l’enfant ne change pas d’école durant sa maternelle, son inscription n’est pas à renouveler tous les ans.

Pour tout complément ou information complémentaire :

https://www.education.gouv.fr/l-inscription-l-ecole-maternelle-8651

Nouvelles Activités Périscolaires

Les NAPS se dérouleront pour cette année 2020-2021 le jeudi après-midi, de 13h30 à 16h30. Les inscriptions se font uniquement en Mairie. Retrait du dossier en Mairie.

Périscolaire

Périscolaire matin et soir sur inscription uniquement en Mairie. Retrait du dossier en Mairie.

Cantine

La cantine est ouverte à tous les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de Livet et Gavet.

Social, médical

Mission locale

Canicule, fortes chaleurs

Protégez-vous avant les premiers effets

Assistante sociale

Mme Courtois,  le mardi matin sur rendez-vous,
Contact au centre médico-social de Bourg d’Oisans :

04 76 80 03 48

Consultation de nourrissons

les jeudis après-midi, une semaine sur deux pour la puéricultrice

les mercredis matins, une semaine sur deux pour le médecin de la PMI

Centre de planification familiale

Un lundi après-midi par mois

CCAS de Livet et Gavet

S’adresser en Mairie

Logements locatifs

  • Demande de logement communal à loyer modéré : s’adresser par courrier à la Mairie
  • Demande de logement HLM, s’adresser en Mairie pour plus de renseignements et/ou retrait des dossiers

Centre de soins infirmiers (Dispensaire)

Permanence : Lundi, Mardi, Vendredi de 9h à 10 h

Le nouveau numéro de téléphone est le 09.75.47.29.25. N’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur, il est écouté régulièrement.

Les soins sont réalisés à domicile ou sur RDV au dispensaire, selon l’ordonnance.

Soins dispensés : prises de sang, pansements, injections, vaccins, dextro, insuline, pose de bas de contention, préparation de piluliers, vérification de prise de traitement…

Emplois

La fourmi recrute

Assistant administratif

Agent Technique recherché

Femme ou Homme de moins de 25 ans
Permis B

Entretien des espaces verts :
• Assurer la tonte des espaces verts.
• La taille des arbres et arbuste
• Le binage des massifs
• Petit bricolage
Déneigement et entretien de la voirie
Possibilité de formation
• CACES
• HABILITATION ELECTRIQUE

Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition : Outillage de maintenance, Tondeuse autoporté et débroussailleuses pour les espaces verts, Vêtement de travail, EPI

Conditions et contraintes de l’exercice des fonctions :
• Travail en extérieur
• Travail en milieu chaud l’été, froid l’hiver
• Astreinte

Les clauses sociales

Les clauses sociales – un levier pour l’emploi et l’insertion – En savoir plus

De 16 à 25 ans
La Mission Locale Alpes Sud Isère accompagne les jeunes vers l’emploi, la formation

Connaissez-vous la Mission Locale ? Son nom vous est peut-être inconnu, mais son rôle peut très certainement vous intéresser !
La Mission Locale accompagne tous les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire vers l’emploi, la formation, l’orientation, la mobilité, le logement, la santé, et également l’accès à la culture et aux loisirs.
La Mission Locale Alpes Sud Isère est présente sur différents territoires. Du secteur vizillois, de la Matheysine, du Trièves et de l’Oisans, chaque année environ 800 jeunes de tous niveaux poussent la porte de la Mission Locale.
Si vous avez besoin d’aide, des questions sur votre orientation, besoin d’un accompagnement pour votre insertion sociale et/ou professionnelle, venez rencontrer un conseiller.
Le siège de la Mission Locale se situe à Vizille, au 205 chemin des Mattons. Et pour être en proximité de tous les jeunes, les permanences sont accessibles sur l’ensemble de son territoire d’intervention :
La Mure – Monestier-De-Clermont – Mens – Le-Bourg-d’Oisans.
N’hésitez pas à nous contacter au 04 76 78 88 76

Emplois saisonniers

Tous les ans, la Mairie offre aux jeunes de la commune la possibilité de travailler durant l’été.
Pour postuler, il faut avoir plus de 17 ans, être motivé et discipliné.
Vous pouvez adresser vos candidatures à Monsieur le Maire jusqu’à 30 avril.

Urbanisme

Permis de construire et autres autorisations d’urbanisme

PROPRIETAIRES, LOCATAIRES,

Vous souhaitez entreprendre des travaux sur une construction nouvelle ou existante modifiant votre façade,

  • installer un auvent, une marquise, une véranda, une cabane, une piscine, même hors sol
  • construire un abri, un local ouvert ou fermé sur votre propriété, démolir un bâtiment…
  • rénover votre toiture
  • isoler votre maison par l’extérieur
  • poser ou modifier une clôture, un mur de séparation
  • ajouter, créer, supprimer, transformer des portes ou des fenêtres…

Renseignez-vous AVANT DE REALISER LES TRAVAUX auprès de votre mairie : Des dossiers ou courriers sont à déposer, avec des délais d’instruction de 1 à 3 mois, sous peine de sanctions pénales ou de démolitions.

Contact :
urba@mairie-livetgavet.fr – 04 76 68 40 46
Adjoint aux travaux : BLETON Alain – adjoint.riouperoux@orange.fr – 06 32 24 77 73

Délibérations

Rapport présentation PADD du 06 juin 2017

Télécharger l’Elaboration du Plan Local d’Urbanisme de Livet et Gavet

Travaux, règles à respecter, permis de construire

En savoir plus sur cette page

Locations

Salles à louer

Procédure générale : rédiger une lettre de demande à l’attention de Monsieur le Maire, 2 mois avant la date d’occupation de la salle, sous réserve d’acceptation.

  • Salle des fêtes de Rioupéroux
  • Four communal des Clots : prêt sur demande par courrier
    (Il vous sera demandé une caution de 230 €uros)

Pièces à fournir

  • Le contrat de location qui vous est envoyé en cas d’acceptation
  • Votre attestation d’assurance
  • 1 chèque de caution de 381 €uros

Tarifs

  • 200 € pour les personnes habitant la commune de Livet-et-Gavet
  • 500 € pour les personnes n’habitant pas la commune de Livet-et-Gavet
  • Gratuit pour les associations de la commune, à condition que la salle soit réquisitionnée dans le cadre de leur action associative

Appartements à louer

Cimetière

Pour toute demande d’information, veuillez contacter la mairie par téléphone ou par courrier.

Mairie de Livet et Gavet
Route des Alpes
38220 Livet et Gavet

04 76 68 40 46
sg@mairie-livetgavet.f

Encombrants

Pour l’enlèvement des encombrants, merci de prendre contact avec l’accueil de la mairie et fournir l’adresse qui sera transmise aux Services techniques à compter du 01/09/2023.

Chiens dangereux

Vous êtes détenteur d’un chien dit « dangereux » ? Une déclaration en Mairie s’impose.

Un formulaire à compléter vous est remis (formulaire Cerfa n°13996*01) ainsi que la liste des pièces à joindre à celui-ci.

Une formation est obligatoire pour les propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie.

Un permis de détention (provisoire ou non) vous est délivré par M. Le Maire et un guide pratique vous est remis.

Plans de la commune