Reprise des enseignements scolaires
Dès lundi 26 avril 2021 :

· Retour en classe en présentiel pour l’ensemble des élèves de maternelle et primaire et leurs enseignants, ainsi que pour les crèches.

· Enseignements à distance pour les collégiens et les lycéens.

Dès lundi 3 mai 2021 :

· Enseignement hybride pour les lycéens avec mise en place de demi-jauges à l’échelle de chaque lycée.

· Retour en classe pour les collégiens, et mise en place de l’enseignement hybride pour les classes de 4ème et 3ème des collèges situés dans les 15 départements les plus impactés par l’épidémie : Nord, Aisne, Oise, Yvelines, Seineet-Marne, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, Val-de-Marne, Essonne, Paris, Sarthe, Loire, Rhône, Bouches-du-Rhône.

Pour tous, les retours en classe se font selon un protocole sanitaire strict :

· fermeture de la classe dès 1 cas de contamination,

· renforcement des mesures sanitaires et du port du masque,

· respect de 2m de distance à la cantine entre les groupes d’élèves,

· aération renforcée des salles.

La politique de dépistage est renforcée avec notamment 400 000 tests distribués dans les écoles élémentaires dès la semaine du 26 avril 2021 :

· pour les personnels : distribution de 2 autotests par semaine, à réaliser au domicile ;

· pour les lycéens à partir de la semaine du 10 mai : réalisation d’1 autotest par semaine en établissement sous la supervision d’un adulte ;

· pour les collégiens : tests salivaires réalisés dans les écoles ou autotests pour les plus de 15 ans sous la supervision d’un adulte ;

· pour les élèves : tests salivaires.

Plus d’informations sur le site du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

Cours de l’enseignement supérieur :
Des auto-tests seront diffusés dans les universités.
S’agissant de la tenue des examens :

· les épreuves sont maintenues pour le brevet et le baccalauréat. Pour les élèves de BTS et des Cours préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en lycée, la reprise des cours se fait dans les mêmes conditions que les lycéens.

· CPGE : les concours ont lieu en présentiel.

· Session de rattrapage possible pour les élèves de BTS.

Pour l’enseignement supérieur, les examens et partiels auront lieu en présentiel en juin. Les concours sont maintenus sans changement.